Le collectif Yes We Camp est aujourd’hui reconnu nationalement et internationalement pour sa capacité à créer des « espaces communs artistiques temporaires » en associant les habitants et les associations locales dans la construction des projets. Récemment invité à la biennale d’architecture de Venise, au titre des « lieux infinis » Yes We Camp conçoit et compose l’activation artistique du quartier général de la saison culturelle Liberté !
Fidèle à sa pratique de déploiement culturel dans des espaces partagés, Yes We Camp propose la production d’une série de plusieurs « mises en situation» qui viennent interpeller l’apostrophe Liberté ! Telles des « Républiques nomades », ces mises en situation se déploient selon des règles choisies et dans un cadre de frontières définies, offrant une liberté circonstanciée à leurs citoyens temporaires.
Une base arrière ou « ambassade » permanente de ces « Républiques nomades » sera installée à l’Hôtel de Ragueneau (faisant entrer en résonance un geste contemporain avec les anciennes archives de la Ville de Bordeaux et lieu iconique du patrimoine bordelais). Cette ambassade accueille différents types de gestes artistiques (de la musique à la littérature en passant par la convivialité) pour plusieurs formats d’interpellation et de construction, en lien notamment avec l’Etablissement Public d’Aménagement Euratlantique et le Festival Chahuts.
Pendant la saison culturelle, l’ambassade ouvre ainsi ses portes et devient le quartier général de la saison, havre festif, ouvert à tous, et soufflant sur les flammes des questionnements indispensables d’une époque elle-même à l’épreuve de sa propre liberté.
INFOS PRATIQUES
-
du 25 juin au 20 aout 2019
de 11h00 à 22h30 -
Hôtel de Ragueneau
71 Rue du Loup – 33000 Bordeaux -
Accès
Tram B et Tram C / Arrêt “Hôtel de ville”
Bus n°24 / Arrêt “Palais de Justice”
Bus n°16 / Arrêt “Place Republique”
Vcub “/ Station ”Hôtel de ville” -
Parking le plus proche
Parking Saint – Chrisloly