Liberté ! Bordeaux 2019
Du siècle des Lumières à l’esprit océan.

Après les « Paysages » explorés au travers de la saison culturelle 2017, initiée à l’occasion de l’arrivée de la ligne à grande vitesse, Bordeaux et son territoire se rassemblent autour d’une nouvelle saison culturelle dédiée à la Liberté ! Visiteurs et habitants sont invités à effectuer un voyage dans l’Histoire des idées (à travers la philosophie des Lumières) et vers le fleuve et l’océan. Cette thématique résonne avec la longue histoire de la capitale girondine mais également avec les temps que nous vivons. Bordeaux a toujours aimé la liberté, comme s’il demeurait dans l’inconscient collectif de lointaines traces de la « décennie d’or » (1362-1372) quand, principauté indépendante, elle a son gouvernement. Bordeaux vit naître et se donna ensuite pour Maire le modèle de liberté intérieure le plus célèbre du monde : Montaigne. Puis Montesquieu écrivit depuis Bordeaux les plus beaux textes fondateurs d’une démocratie qui protège les libertés ; tout le Bordeaux du XVIIIe siècle est d’ailleurs, dans son architecture et son urbanisme, inspiré de l’esprit des Lumières. Et aujourd’hui encore circule un air de liberté, peut-être celui du grand large si proche. Bordeaux va ainsi hisser haut les voiles de la Liberté ! Suivant la ligne Atlantique, travaillant les échos entre Bordeaux et le territoire maritime, une centaine de propositions artistiques pluridisciplinaires égrènent du 20 juin au 20 août 2019 ce périple onirique, porté à l’unisson par l’ensemble des acteurs culturels du territoire. Jouant à nouveau sur la présence d’œuvres fortes et singulières dans l’espace public, la découverte de nouveaux lieux mettant en dialogue formes contemporaines et patrimoine, le programme déploie des itinéraires insolites dans la ville et sur le territoire métropolitain dédiés à tous les publics. Bordeaux a trouvé son temps fort culturel conjuguant, en format biennal, excellence et accessibilité. Belle saison « Liberté ! Bordeaux 2019 » à tous !

Nicolas Florian
Maire de Bordeaux, Vice-Président de Bordeaux Métropole, Conseiller Régional

Lancée au moment des festivités de la fête du fleuve, l’édition 2019 de l’Eté métropolitain fait vibrer l’ensemble de l’agglomération aux couleurs de la liberté ! C’est l’air encore empreint des embruns maritimes et de l’estuaire que la Métropole propose de robinsonner tout l’été, à travers des lieux remarquables ou insolites du territoire, en plein jour ou sous les étoiles, en compagnie d’artistes issus de tous les champs de la création artistique. À la manière de l’emblématique Refuge périurbain du Nuage, posé tel un geste manifeste sur les quais au moment de la fête du fleuve, l’Été métropolitain s’associe à la saison culturelle pour porter haut les accents d’un art rafraîchissant qui s’immisce souvent où on ne l’attend pas et convie le public à plus de 200 rendez-vous artistiques, gratuits dans leur grande majorité. Très bel été à toutes et tous, sous la bannière de la liberté !

Patrick Bobet
Président de Bordeaux Métropole

L'Adolescent
Mise en scène
Sylvain Creuzevault

Création théâtrale au cœur de la saison Liberté !, l’incandescent Sylvain Creuzevault, metteur en scène particulièrement libre, passionné par les dispositifs de confrontation avec les classiques d’aujourd’hui, avec le temps, le passé et l’histoire – auteur d’un fracassant « Notre terreur » à partir des grands textes révolutionnaires – dirige la 4ème promotion de l’École supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine-éstba pour leur projet de fin d’études.

L’adolescent, d’après l’œuvre de Fédor Dostoïevski, peint une jeunesse russe au travers du récit-confession du jeune Arkadi, qui découvre son père naturel, aristocrate ruiné et communard. Arkadi nous raconte douze jours, douze épisodes qui ont changé sa vie au contact de cet homme moitié russe, moitié européen, contradictoire, mystérieux, à la fois bon et mauvais. Traversé de désirs opposés, de sentiments nouveaux, tenté par l’idée de devenir Rothschild, il est néanmoins attiré par sa famille qu’il découvre, comme un enfant qui a eu trop froid trop longtemps. En faisant évoluer Arkadi dans différents milieux sociaux, Dostoïevski construit une dialectique entre Raison et Foi, entre la génération libérale des pères et une jeunesse dévoyée. Au fond, il veut la sauver, la révéler à elle-même, lui enseigner que l’immortalité de l’âme se forge ici et maintenant…

Un « spectacle de sortie » qui ne clôture pas mais, au contraire, inaugure l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes comédien·ne·s. Un rendez-vous qui propose de découvrir, en joli point d’orgue, le travail mené pendant huit semaines au cœur d’un théâtre qui fabrique du vivant.

Avec les 14 élèves-comédien·ne·s de la 4ème promotion de l’éstba : Louis Benmokhtar, Étienne Bories, Clémence Boucon, Zoé Briau, Marion Cadeau, Garance Degos, Camille Falbriard, Léopold Faurisson, Shanee Krön, Félix Lefebvre, Alexandre Liberati, Léo Namur, Mickaël Pelissier, Prune Ventura accompagnés par Sava Lolov.

Production École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine
Production déléguée Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Creuzevault, né en 1982, incarne à merveille une génération de metteurs en scène affranchis des codes et des conventions. Il effectue sa formation à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, à l’École du Studio d’Asnières et au Conservatoire du Xe arrondissement de Paris. En 2002, avec trois amis (Damien Mongin, Louis Garrel et Arthur Igual), il crée la compagnie d’Ores et déjà. Il met en scène leur première création en 2003 et monte « Visage de feu » de Marius Von Mayenburg (2005). En 2006, il monte « Baal » de Bertolt Brecht, présenté dans le cadre du 35e festival d’Automne aux Ateliers Berthier ; il dirige le « Père Tralalère » en 2007, création collective de la compagnie, puis signe « Notre terreur » et plus récemment « Les démons » d’après Dostoïevski.

INFOS PRATIQUES

  • du 19 au 21 juin à 19h30

    Billetterie

  • Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
    3 Place Pierre Renaudel,
    33800 Bordeaux

  • Tram C / Arrêt « Sainte-Croix »

  • Parking le plus proche
    Parking des Salinières
    Parking André-Meunier

partager ce projet