Création théâtrale au cœur de la saison Liberté !, l’incandescent Sylvain Creuzevault, metteur en scène particulièrement libre, passionné par les dispositifs de confrontation avec les classiques d’aujourd’hui, avec le temps, le passé et l’histoire – auteur d’un fracassant « Notre terreur » à partir des grands textes révolutionnaires – dirige la 4ème promotion de l’École supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine-éstba pour leur projet de fin d’études.
L’adolescent, d’après l’œuvre de Fédor Dostoïevski, peint une jeunesse russe au travers du récit-confession du jeune Arkadi, qui découvre son père naturel, aristocrate ruiné et communard. Arkadi nous raconte douze jours, douze épisodes qui ont changé sa vie au contact de cet homme moitié russe, moitié européen, contradictoire, mystérieux, à la fois bon et mauvais. Traversé de désirs opposés, de sentiments nouveaux, tenté par l’idée de devenir Rothschild, il est néanmoins attiré par sa famille qu’il découvre, comme un enfant qui a eu trop froid trop longtemps. En faisant évoluer Arkadi dans différents milieux sociaux, Dostoïevski construit une dialectique entre Raison et Foi, entre la génération libérale des pères et une jeunesse dévoyée. Au fond, il veut la sauver, la révéler à elle-même, lui enseigner que l’immortalité de l’âme se forge ici et maintenant…
Un « spectacle de sortie » qui ne clôture pas mais, au contraire, inaugure l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes comédien·ne·s. Un rendez-vous qui propose de découvrir, en joli point d’orgue, le travail mené pendant huit semaines au cœur d’un théâtre qui fabrique du vivant.
Avec les 14 élèves-comédien·ne·s de la 4ème promotion de l’éstba : Louis Benmokhtar, Étienne Bories, Clémence Boucon, Zoé Briau, Marion Cadeau, Garance Degos, Camille Falbriard, Léopold Faurisson, Shanee Krön, Félix Lefebvre, Alexandre Liberati, Léo Namur, Mickaël Pelissier, Prune Ventura accompagnés par Sava Lolov.
Production École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine
Production déléguée TnBA Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Creuzevault, né en 1982, incarne à merveille une génération de metteurs en scène affranchis des codes et des conventions. Il effectue sa formation à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, à l’École du Studio d’Asnières et au Conservatoire du Xe arrondissement de Paris. En 2002, avec trois amis (Damien Mongin, Louis Garrel et Arthur Igual), il crée la compagnie d’Ores et déjà. Il met en scène leur première création en 2003 et monte « Visage de feu » de Marius Von Mayenburg (2005). En 2006, il monte « Baal » de Bertolt Brecht, présenté dans le cadre du 35e festival d’Automne aux Ateliers Berthier ; il dirige le « Père Tralalère » en 2007, création collective de la compagnie, puis signe « Notre terreur » et plus récemment « Les démons » d’après Dostoïevski.
INFOS PRATIQUES
-
du 19 au 20 juin à 19h30
-
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
3 Place Pierre Renaudel,
33800 Bordeaux -
Tram C / Arrêt « Sainte-Croix »
-
Parking le plus proche
Parking des Salinières
Parking André-Meunier