Issus d’une plongée photographique intense dans le mouvement « punk » et réunis dans un ouvrage intitulé « Anarchy in the UK », les 24 tirages de Yan Morvan sont présentés, tel un appel radical à la liberté, dans l’enceinte hors du temps de l’Hôtel de Ragueneau, qui devient l’Ambassade de la saison culturelle.
Ces photographies, en rarissime format cibachrome, aux couleurs vibrantes, prises à la fin des années 70 dressent une image très forte et emblématique d’un Londres en plein bouleversement, entre émeutes et conservatisme, autour d’une liberté et d’une contre-culture ayant marqué toute une génération, notamment dans le domaine musical. Elles sont les réminiscences d’une société en pleine effervescence, libre, rebelle et créative, marquant les années folles et la jeunesse bouillonnante de l’ancien monde bientôt disparu.
Les photos de Yan racontent l’histoire de deux villes – un aperçu remarquable à un moment très particulier – les enfants du post-punk et du pré-Thatcher… Elles illustrent une période où il était encore question de ‘‘nous’’ et non de ‘‘moi’’. Don Letts (DJ et musicien).
Yan Morvan est né à Paris en 1954. Il a longtemps travaillé comme photographe de guerre, parcourant le monde pour couvrir de nombreux conflits de la seconde moitié du XXe siècle, domaine dans lequel il est reconnu comme l’un des plus grands spécialistes de sa génération. C’est cependant par sa série « Gang », consacrée à la pègre et aux bas-fonds parisiens des années 1970 et 1980, que Morvan se fait connaître du grand public. Son travail sur cette série a duré près de vingt ans et a fait de lui l’un des maîtres de la photographie sociale. Il a le prix Robert-Capa en 1983, pour son travail au Liban, et deux prix du World Press Photo.
En partenariat avec la librairie-galerie La Mauvaise Réputation
INFOS PRATIQUES
-
Du 26 juin au 18 aout 2019
-
Hôtel de Ragueneau
71 Rue du Loup
33000 Bordeaux
-
Tram A / Arrêt « Hôtel de Ville »
Tram B / Arrêt « Hôtel de Ville » -
Parking le plus proche
Parking Saint-Christoly