Liberté ! Bordeaux 2019
Du siècle des Lumières à l’esprit océan.

Après les « Paysages » explorés au travers de la saison culturelle 2017, initiée à l’occasion de l’arrivée de la ligne à grande vitesse, Bordeaux et son territoire se rassemblent autour d’une nouvelle saison culturelle dédiée à la Liberté ! Visiteurs et habitants sont invités à effectuer un voyage dans l’Histoire des idées (à travers la philosophie des Lumières) et vers le fleuve et l’océan. Cette thématique résonne avec la longue histoire de la capitale girondine mais également avec les temps que nous vivons. Bordeaux a toujours aimé la liberté, comme s’il demeurait dans l’inconscient collectif de lointaines traces de la « décennie d’or » (1362-1372) quand, principauté indépendante, elle a son gouvernement. Bordeaux vit naître et se donna ensuite pour Maire le modèle de liberté intérieure le plus célèbre du monde : Montaigne. Puis Montesquieu écrivit depuis Bordeaux les plus beaux textes fondateurs d’une démocratie qui protège les libertés ; tout le Bordeaux du XVIIIe siècle est d’ailleurs, dans son architecture et son urbanisme, inspiré de l’esprit des Lumières. Et aujourd’hui encore circule un air de liberté, peut-être celui du grand large si proche. Bordeaux va ainsi hisser haut les voiles de la Liberté ! Suivant la ligne Atlantique, travaillant les échos entre Bordeaux et le territoire maritime, une centaine de propositions artistiques pluridisciplinaires égrènent du 20 juin au 20 août 2019 ce périple onirique, porté à l’unisson par l’ensemble des acteurs culturels du territoire. Jouant à nouveau sur la présence d’œuvres fortes et singulières dans l’espace public, la découverte de nouveaux lieux mettant en dialogue formes contemporaines et patrimoine, le programme déploie des itinéraires insolites dans la ville et sur le territoire métropolitain dédiés à tous les publics. Bordeaux a trouvé son temps fort culturel conjuguant, en format biennal, excellence et accessibilité. Belle saison « Liberté ! Bordeaux 2019 » à tous !

Nicolas Florian
Maire de Bordeaux, Vice-Président de Bordeaux Métropole, Conseiller Régional

Lancée au moment des festivités de la fête du fleuve, l’édition 2019 de l’Eté métropolitain fait vibrer l’ensemble de l’agglomération aux couleurs de la liberté ! C’est l’air encore empreint des embruns maritimes et de l’estuaire que la Métropole propose de robinsonner tout l’été, à travers des lieux remarquables ou insolites du territoire, en plein jour ou sous les étoiles, en compagnie d’artistes issus de tous les champs de la création artistique. À la manière de l’emblématique Refuge périurbain du Nuage, posé tel un geste manifeste sur les quais au moment de la fête du fleuve, l’Été métropolitain s’associe à la saison culturelle pour porter haut les accents d’un art rafraîchissant qui s’immisce souvent où on ne l’attend pas et convie le public à plus de 200 rendez-vous artistiques, gratuits dans leur grande majorité. Très bel été à toutes et tous, sous la bannière de la liberté !

Patrick Bobet
Président de Bordeaux Métropole

Les entretiens liberté !
Jérôme Clément

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté 2019 !, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole proposent la tenue de grands entretiens imaginés par Jérôme Clément autour de sujets cruciaux de notre époque.

Jérôme Clément invite des personnalités remarquables du monde de l’entreprise comme des chercheurs universitaires, des penseurs philosophes ou des artistes engagés à livrer leurs réflexions sur la liberté autour de 5 grands thèmes : les libertés publiques, les femmes, et le genre, les artistes, les sciences, l’économie.

21 juin 18h 
Libertés privées, ordre public
Avec Justine Lacroix, philosophe UL Bruxelles, Myriam Revault d’Allonnes, philosophe émérite EPHE
et Vincent Martigny, politologue CEVIPOF (modérateur)

22 juin 14h30 
Liberté des femmes, liberté de genre
Avec Elisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse, Sandra Laugier, philosophe à la Sorbonne, spécialiste des études féministes du care et Laure Adler, autrice et productrice (modératrice)

22 juin 17h 
Liberté artistique
Avec Amos Gitaï, cinéaste, Thomas Schlesser, historien de l’art, Youri Nasrallah, cinéaste égyptien et Jérôme Clément, président-fondateur d’Arte (modérateur)

23 juin 11h 
Sciences et liberté
Avec Etienne Klein, physicien et philosophe Centrale Paris, et Anne-Lorraine Bujon, rédactrice en chef de la revue Esprit (modératrice)

23 juin 15h 
Économie et liberté
Avec Mercedes Erra, présidente-fondatrice de la première agence de publicité française, Elie Cohen, économiste à SciencesPo et Jérôme Clément, président-fondateur d’Arte (modérateur)

Afin de préparer ces 5 entretiens, des ateliers de lecture collective sont ouverts au public, dès le mois de mai. Portés par le C2D – instance de citoyens bénévoles de Bordeaux Métropole, ils permettent à tout un chacun de s’approprier les ouvrages avec une méthode simple et ludique.
Entrée libre et gratuite sur inscription.

En partenariat avec Station Ausonele C2D et la Revue Esprit
Entrée libre et gratuite

INFOS PRATIQUES

  • le 21 juin à 18h
    le 22 juin à 14h30 et 17h
    le 23 juin à 11h et 15h

  • Station Ausone
    8 Rue de la Vieille Tour
    33000 Bordeaux

  • Tram B / Arrêt « Gambetta MADD »

  • Parking le plus proche
    Parking Clémenceau

partager ce projet