Federica Matta
Le Jardin
des Imaginaires
L’artiste Federica Matta donne un nouveau visage à la Place André Meunier à Bordeaux. Avec « Le Jardin des Imaginaires », l’art est au cœur de la ville et de ses habitants. Un parcours dans la ville pour favoriser la rencontre et le partage autour de la poésie et de nos imaginaires.
Dans une promenade où se côtoient formes, poèmes et mythes - thèmes essentiels de son approche artistique - Federica Matta invite les citoyens à se retrouver autour de ses œuvres, petits îlots au cœur d’un archipel où l’on se rencontre, rêve, plante, échange et voyage. « Le Jardin des imaginaires » fait de la place André Meunier un territoire d’expérimentation utopique, écologique et social où l’art et la nature se répondent et se confondent.
Federica Matta nous donne à voir l’âme universelle de ce quartier qui, par sa proximité avec la gare Saint-Jean et le fleuve, est un lieu d’échange et de diversité. Il permet une traversée de l’espace public où nos imaginaires peuvent se ressourcer ; un parcours inattendu dans la ville qui favorise la rencontre et le partage autour de la poésie et de nos imaginaires communs.