Le Capc musée d’art contemporain s’associe à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) d’Angoulême et son musée, ainsi qu’à la Fondation Gandur pour l’Art de Genève, afin de concevoir une ambitieuse exposition collective autour de la figuration narrative, de la bande dessinée et de l’art contemporain, en puisant (mais sans s’y limiter) dans leurs fonds respectifs.
Les œuvres majeures de la Fondation Gandur pour l’Art issues de la figuration narrative, des peintures des années 1960-70 de Valério Adami, Gilles Aillaud ou encore Peter Stämpfli, côtoieront ainsi des œuvres originales (planches, romans graphiques mais aussi vidéos et installations) d’auteurs, de scénaristes, de dessinateurs contemporains, complétées d’œuvres choisies de la collection du CAPC, le tout dans un parcours thématique à la scénographie originale. Les enjeux de ce projet commun sont, entre autres, de questionner les changements majeurs et les accomplissements survenus dans les arts figuratifs depuis la fin des années 1960 en tentant d’identifier ce que pourrait être la « figuration narrative » d’aujourd’hui. Comment les auteurs repensent-ils la question de la narration ou celle de la critique sociale ? Comment investissent-ils un champ du réel que les bouleversements sociaux, économiques, géopolitiques et technologiques ont entièrement chamboulé ?
En partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême et la Fondation Gandur pour l’Art, Genève
INFOS PRATIQUES
-
du 20 juin 2019 au 02 février 2020
-
CAPC – Musée d’art contemporain
7 Rue Ferrere
33000 Bordeaux -
Tram B / Arrêt « CAPC Musée d’Art Contemporain »
-
Parking le plus proche
Parking souterrain 3 Quai Louis XVIII
Parking Tourny