Lire le monde
lire ma ville
Quand la littérature du monde se faufile dans les endroits les plus insolites de la métropole. Le marathon littéraire INSITU convoque la littérature pour découvrir des lieux inédits, improbables voire inaccessibles qui entrent en résonance avec un extrait d’un texte d’auteur étranger.
15 lieux, 15 lectures cosmopolites, 15 textes d’écrivains d’ailleurs choisis par les bibliothécaires des villes, lus par des comédiens.
Pour fêter les 5 ans du marathon, l’auteure Négar Djavadi qui, par ses écrits et ses positions, a toute légitimité pour parler de Liberté ! a carte blanche pour la soirée inédite de lancement, vendredi 5 juillet. Cette soirée, entièrement imaginée par Négar Djavadi, vous emmènera au cœur des Archives Bordeaux Métropole, pour un parcours interactif alliant littérature du monde, conversation, lecture, musique, projection… avec les comédien·ne·s Gaëlle Battut, Stéphanie Cassignard, Alexandre Cardin, Jérôme Thibault, Mathieu Ehrhard, la violoncelliste Julie Läderach/collectif Tutti et le poète-slameur Souleymane Diamanka.
Elle se clôturera par un échange entre Négar Djavadi et son invitée, Delphine Minoui, journaliste et auteure franco-iranienne.
Les lieux de l’édition 2019 du marathon littéraire INSITU :
Bègles : Chocolaterie Cémoi, Parvis de la Chatreuse/Papeterie de Bègles — Bordeaux : Pont de la Palombe, pile du Pont de Pierre, Maison Saint Louis Beaulieu, Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), Salon doré du Palais de la Bourse, Société Philomathique de Bordeaux, Hôtel des Quinconces, serre du Jardin Botanique, Cour triangulaire du Mus.e d’Aquitaine, Grande Synagogue de Bordeaux — Cenon : Église Saint-Romain, Parvis du Château Tranchère, Jardin partagé "Les Mille et Une feuilles".
Un événement programmé dans le cadre de l’Été métropolitain 2019, saison artistique de Bordeaux Métropole et de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019