Et si l’architecture, discipline de la contrainte, ne cessait de s’inventer dans l’indiscipline des utopies créatrices ? Entre l’avènement politique des Lumières et celui des totalitarismes du 20e siècle, où en sommes nous dans l’art de
l’« inservitude volontaire », de « l’indocilité réfléchie » ? L’exposition inservitude met en espace cette question de la liberté comme un matériau essentiel de l’architecture porteuse d’alternatives potentielles.
inservitude réunit une somme d’œuvres de référence internationale, comme autant d’expériences de la pensée et de la création architecturale qui expriment une vision du monde, en empruntant les chemins détournés qui vont à la rencontre des ailleurs, là où l’imprévu, la liberté et la beauté se retrouvent.
Des projets qui font voyager dans le temps (de 1980 à 2020) et dans l’espace, du territoire bordelais ou d’ailleurs, scandent cette exposition qui convie des architectes – notamment Rem Koolhaas, Lacaton & Vassal, Francis Kéré, Jean Nouvel, Renzo Piano, Dominique Perrault, Zaha Hadid, Junya Ishigami, Wang Shu, et d’autres encore.
À travers dessins, croquis, collages, documents vidéo et maquettes, l’exposition forme un corpus d’œuvres, constitué au fil des ans par architecture arc en rêve , en résistance aux idées de certitude, de totalité, d’homogénéité, comme une promesse d’ouverture : une invitation à considérer ce qui fait simultanément imaginaire, vie et culture.
INFOS PRATIQUES
-
Du 20 juin au 3 novembre 2019
-
Arc en rêve centre d’architecture
grande galerie
7 Rue Ferrere
33000 Bordeaux -
Tram B / Arrêt « CAPC Musée d’art contemporain »
Bus 4, 6, 15, 29 et 5N / Arrêt « Jardin Public » -
Parking le plus proche
Parking Allées de Chartres -
CARTE JEUNE
Entrée gratuite pour le titulaire et l’accompagnant du jeune de moins de 16 ans