Carte blanche est donnée à l’artiste peintre bordelais Johan Baggio pour réaliser une exposition en deux actes esthétiques et politiques, l’un autour de la tragédie des migrants, l’autre inspiré de la liberté foisonnante des jungles et des végétations anarchiques.
Trouvant un cadre idéal entre les Vivres de l’Art, lieu des possibles et le Jardin Botanique, tel un trait d’union entre les deux rives de Bordeaux, l’œuvre de Johan Baggio déploie sa beauté, son âpreté et la force de son rapport au monde. Submergées de lumière, embrasées par les ombres, ses œuvres sont caractérisées par des couleurs puissantes, une intensité lumineuse, presque incandescente, de la brume, de l’éclat, un trait vif, vibrant, en mouvement, des reliefs qui sont tout à la fois le signe d’un geste franc, spontané, rapide et instinctif. Telle est la palette que Johan Baggio décline dans ses tableaux.
Franco-camerounais, né en 1987, Johan Baggio obtient son baccalauréat en arts appliqués puis étudie la peinture à l’école de La Cambre à Bruxelles. Il expose ensuite ses œuvres en Belgique, en France, en Suisse, au Royaume-Uni en Autriche et récemment au Nigéria. Parallèlement, il réalise des workshops et des interventions spontanées dans la ville sous forme de peintures murales ou de performances.
INFOS PRATIQUES
-
Du 20 juin au 04 aout aux Vivres de l’Art
Du 22 juin au 27 septembre au Jardin Botanique
-
Les vivres de l’Art
4 Rue Achard
33300 Bordeaux
Jardin botanique
Espl. Linné
33100 Bordeaux -
Tram B / Arrêt « Rue Achard »
Bus 7 et 32 / Arrêt « Cité du Vin »Tram A / Arrêt « Jardin Botanique »
Bus 24 et 45 / Arrêt « Jardin Botanique » -
Parking le plus proche
Interparking Cité du Vin -
CARTE JEUNE
Entrée gratuite pour le titulaire et l’accompagnant du jeune de moins de 16 ans