Œuvre hypnotique, Vertigo Sea, de John Akomfrah, est une fresque proprement vertigineuse, à la narration éclatée, où le sublime le dispute à l’effroi.
Élaborée à partir de documents d’archives du British Film Institute et de la BBC, lus et rejoués, et de mises en scènes tournées par le réalisateur, l’idée de cette œuvre, présentée pour la première fois à la Biennale de Venise en 2015, a été inspirée à l’artiste plasticien ghanéo-britannique par des images de réfugiés renversés par la mer – la mer, « espace d’amnésie », note-t-il, précisant : « C’est un bon alibi ; on peut jeter par-dessus bord des esclaves ou laisser des migrants mourir. »
Conte visuel et sonore puissant, Vertigo Sea, qui se joue sur trois vastes écrans, touche à l’universalité du rapport de forces de l’humanité à l’océan, fait d’attractions, de répulsions et de dominations. Accablant, en constante évolution, plongeant dans des profondeurs insondables, le film déploie, en un même courant profond, les sens physique et intellectuel du « vertige » de la mer, en écho avec le cadre de la Base sous-marine.
En partenariat avec Smoking Dogs Films et Lisson Gallery
INFOS PRATIQUES
-
Du 20 juin au 22 septembre 2019
-
Base sous-marine
Boulevard Alfred Daney
33300 Bordeaux -
Tram C / Arrêt « Place Ravezies – le Bouscat »
Tram B / Arrêt « Cité du Vin »ou « Brandenburg »
Bus 9 /Arrêt « Latule »/ Bus 7 et 32 / Arrêt « Lucien Faure » -
Parking le plus proche
Interparking Cité du Vin
Parc-Relais Brandenburg – TBM