Après le succès des projets qu’il a initiés pour la saison culturelle paysages bordeaux2017, autour des artistes Antony Gormley et Michel de Broin notamment, José-Manuel Gonçalvès conçoit un nouvel itinéraire artistique dans la ville en résonance avec la transformation de la métropole bordelaise et la thématique de la saison Liberté !
José-Manuel Gonçalvès a ainsi pensé un projet qui instaure un puissant dialogue avec la liberté : le déploiement dans l’espace urbain d’une série d’œuvres de l’artiste de renommée internationale Zilvinas Kempinas, qui dessineront un parcours recoupant l’espace névralgique des quais et de la Garonne.
Artiste connu mondialement pour son travail autour des bandes magnétiques, Zilvanas Kempinas investit et métamorphose deux lieux emblématiques de Bordeaux, qui abritent ses installations « archi-texturées » : les quais de la Garonne et la chapelle du Crous. Toujours à la recherche de nouveaux espaces et de nouvelles histoires, lieux de rencontre et de frisson, il présente, pour la première fois en France, deux installations recréées in situ, qui se déploient dans l’espace urbain et dessinent un parcours recoupant l’espace névralgique des quais et de la Garonne. Constituées de bandes magnétiques, ses pièces agissent comme des courants alternatifs dont la vibration transforme nos perceptions habituelles. Elles brouillent littéralement notre vue pour mieux nous faire voir où nous sommes et qui nous sommes ensemble. A partir de ces bandes étirées, qui semblent n’exister que par le souffle des émotions, l’artiste revisite l’histoire de Bordeaux et de ses édifices patrimoniaux.
À la tête du CENTQUATRE-PARIS, emblématique centre artistique qu’il pilote depuis 2010, ou aux manettes de projets tels que la Nuit blanche (en 2014 et 2015), José-Manuel Gonçalvès s’attache à dynamiter les frontières de la création ; ses pérégrinations artistiques le mènent de l’art contemporain au street-art en passant par le théâtre, la musique ou l’architecture. Il dirige actuellement le volet culturel du « Grand Paris Express ».
INFOS PRATIQUES
-
À partir du 20 juin 2019
11h-18h du mardi au vendredi
11h-19h du samedi au dimanche
-
Quais de Bordeaux
33000 BordeauxChapelle du Crous
18 Rue du Hamel
33800 Bordeaux -
Quais de Bordeaux: Tram C / Arrêt « Place de la Bourse »
Chapelle du CROUS: Tram C / Arrêt « Sainte-Croix » -
Parking le plus proche
Quais: Parking Bourse-Jean Jaurès ou Parking Allées de Chartres
Chapelle du CROUS: Parking André-Meunier