La Condition Publique de Roubaix et l’Opéra National de Bordeaux ont imaginé une rencontre inattendue entre deux lieux que tout oppose en apparence. Quand un laboratoire créatif, transdisciplinaire, installé au cœur d’un quartier populaire d’une ville en transition se lie à la deuxième maison d’Opéra de France. Derrière les évidentes différences entre ces deux lieux, un esprit libre se dessine : le croisement entre les disciplines, la recherche de nouvelles formes et l’envie de brasser et de décloisonner des publics, d’être des lieux pour tous, libres d’inviter toutes formes d’art et de pratique.
Frites, bagnoles, bal populaire et parkour. En pratiquant un « pas de côté », en se laissant traverser par des formes urbaines et populaires, l’Opéra National de Bordeaux provoque un vent de liberté comme une invitation à tous les publics, autour d’une création avec Raphaëlle Boitel et les artistes free runners de Parkour59 et de Bruges, du collectif Bon Esprit qui organise un bal décalé dans la cour Mably, flanqué d’une friterie relookée par le designer Benedetto Bufalino, et d’une création de l’artiste Charles Pétillon – dont l’installation de ballons libres comme l’air investit l’opéra – à faire souffler un vent nouveau dans et aux abords de l’Opéra National de Bordeaux.
Frites, ballons, bagnole et bal populaire
“Horizon” de Raphaelle Boitel
Avec Parkour59 – U.M Team
• les 12 & 13 juillet à 20:30
Sur les toits du Grand-Théâtre de Bordeaux
“La Voiture Fiat coupé friterie” de Benedetto Bufalino
• le 12 juillet de 19:00 > 22:00 – Place de la Comédie, Bordeaux
• le 13 juillet de 19:00 > 22:00 – Parvis de la cour Mably, Bordeaux
“Diazepam” de Charles Pétillon
Avec Émaho Nord
• du 12 juillet au 1er septembre
Hall de l’Opéra – Grand Théâtre de Bordeaux
Le bal décalé “Danser danser ! Comme Beyoncé”
Avec le collectif Bon Esprit
• 13 juillet de 18:00 > 00:00 – Parvis de la cour Mably, Bordeaux
La Condition Publique – sous la direction de Jean-Christophe Levassor – provoque tout-au-long de l’année des territoires d’expérimentations artistiques et culturelles en mobilisant les outils de production numériques et en s’appuyant sur les dynamiques issues de l’innovation sociale, urbaine et environnementale et de l’économie collaborative. La Condition Publique est un laboratoire créatif, un lieu d’événements et de patrimoine, un lieu d’exception de la Métropole Européenne de Lille et de la Région Hauts de France.
Des créations de la Condition Publique, la Compagnie l’Oubliée, Parkour 59, Bon Esprit, Benedetto Bufalino et Charles Pétillon
En partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux
L’œuvre de Benedetto Bufalino est produite en partenariat avec Euralens et Fondation Mons 2025
La Condition Publique est un EPCC de la Région Hauts de France, de la Métropole Européenne de Lille et de la Ville de Roubaix.
INFOS PRATIQUES
-
du 11 au 13 juillet 2019
-
Grand Théâtre
Place de la Comédie
33000 Bordeaux
Cour Mably
3 Rue Mably
33000 Bordeaux
-
Tram B / Arrêt « Grand Théâtre »
-
Parking le plus proche
Parking Tourny