Après le rugby et le football, disciplines fédératrices de l’esprit du Sud-Ouest, le Musée d’Aquitaine propose une réflexion sur le phénomène mondial du surf, qui a pénétré l’Europe par l’Aquitaine à la fin des années 1950.
Dans l’imaginaire collectif, le surf est associé au modèle paradisiaque de l’île, d’où il tire ses origines et qui se décline aujourd’hui au travers du rêve américain. De juin à décembre, l’exposition s’articule autour de la collection (sans doute la plus importante au monde) du « chineur » installé sur les bords de l’Adour Gérard Decoster. Elle est complétée par des œuvres d’artistes contemporains : planches de Cosmic Tube, sculpture de Gilles Barbier, installations d’Olivier Millagou, et des prêts de musées, documents, images, projections, écoutes sonores, textes, citations, illustrant les multiples thématiques que génère le surf, bien plus qu’une pratique sportive : une manière d’être au monde, un véritable univers.
Tout au long d’un ample parcours de 800 m², l’exposition entraîne ainsi le visiteur à la découverte de cette « contre-culture » du surf, depuis ses origines et jusqu’à nos jours. Illustrée par des objets traditionnels polynésiens, en écho aux collections permanentes du musée, la flore et la faune, des images de plage et de la musique, cette représentation fantasmée associe le surf à la beauté, la nature, la jeunesse éternelle, le plaisir, l’abondance, le rêve… la liberté.
En partenariat avec l’INA – Institut National de l’Audiovisuel
INFOS PRATIQUES
-
du 19 juin 2019 au 5 janvier 2020
-
Musée d’Aquitaine
20 Cours Pasteur
33000 Bordeaux
-
Tram B / Arrêt « Musée d’Aquitaine »
-
Parking le plus proche
Parking Saint-Christoly