Liberté ! Bordeaux 2019
Du siècle des Lumières à l’esprit océan.

Après les « Paysages » explorés au travers de la saison culturelle 2017, initiée à l’occasion de l’arrivée de la ligne à grande vitesse, Bordeaux et son territoire se rassemblent autour d’une nouvelle saison culturelle dédiée à la Liberté ! Visiteurs et habitants sont invités à effectuer un voyage dans l’Histoire des idées (à travers la philosophie des Lumières) et vers le fleuve et l’océan. Cette thématique résonne avec la longue histoire de la capitale girondine mais également avec les temps que nous vivons. Bordeaux a toujours aimé la liberté, comme s’il demeurait dans l’inconscient collectif de lointaines traces de la « décennie d’or » (1362-1372) quand, principauté indépendante, elle a son gouvernement. Bordeaux vit naître et se donna ensuite pour Maire le modèle de liberté intérieure le plus célèbre du monde : Montaigne. Puis Montesquieu écrivit depuis Bordeaux les plus beaux textes fondateurs d’une démocratie qui protège les libertés ; tout le Bordeaux du XVIIIe siècle est d’ailleurs, dans son architecture et son urbanisme, inspiré de l’esprit des Lumières. Et aujourd’hui encore circule un air de liberté, peut-être celui du grand large si proche. Bordeaux va ainsi hisser haut les voiles de la Liberté ! Suivant la ligne Atlantique, travaillant les échos entre Bordeaux et le territoire maritime, une centaine de propositions artistiques pluridisciplinaires égrènent du 20 juin au 20 août 2019 ce périple onirique, porté à l’unisson par l’ensemble des acteurs culturels du territoire. Jouant à nouveau sur la présence d’œuvres fortes et singulières dans l’espace public, la découverte de nouveaux lieux mettant en dialogue formes contemporaines et patrimoine, le programme déploie des itinéraires insolites dans la ville et sur le territoire métropolitain dédiés à tous les publics. Bordeaux a trouvé son temps fort culturel conjuguant, en format biennal, excellence et accessibilité. Belle saison « Liberté ! Bordeaux 2019 » à tous !

Nicolas Florian
Maire de Bordeaux, Vice-Président de Bordeaux Métropole, Conseiller Régional

Lancée au moment des festivités de la fête du fleuve, l’édition 2019 de l’Eté métropolitain fait vibrer l’ensemble de l’agglomération aux couleurs de la liberté ! C’est l’air encore empreint des embruns maritimes et de l’estuaire que la Métropole propose de robinsonner tout l’été, à travers des lieux remarquables ou insolites du territoire, en plein jour ou sous les étoiles, en compagnie d’artistes issus de tous les champs de la création artistique. À la manière de l’emblématique Refuge périurbain du Nuage, posé tel un geste manifeste sur les quais au moment de la fête du fleuve, l’Été métropolitain s’associe à la saison culturelle pour porter haut les accents d’un art rafraîchissant qui s’immisce souvent où on ne l’attend pas et convie le public à plus de 200 rendez-vous artistiques, gratuits dans leur grande majorité. Très bel été à toutes et tous, sous la bannière de la liberté !

Patrick Bobet
Président de Bordeaux Métropole

La passion de la Liberté.
Des lumières
au romantisme

Incarnant le lancement d’un partenariat triennal exemplaire signé entre la ville de Bordeaux et le Musée du Louvre, l’exposition exceptionnelle co-conçue par les musées des Beaux-Arts et des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, La Passion de la liberté. Des Lumières au romantisme invite le public à s’interroger sur le concept de liberté, aux sens philosophique, politique, idéologique, social et économique, dans les arts, à une époque nourrie par les idéaux de progrès, de raison et d’ouverture, celle des Lumières.

Présentée conjointement par les deux musées à la Galerie des Beaux-Arts du 19 juin au 13 octobre 2019, cette exposition est l’occasion d’accueillir, pour la première fois à Bordeaux, des prêts exceptionnels des différents départements du Louvre, accompagnés d’œuvres majeures provenant des collections municipales. Elle réunit plus d’une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, objets d’art et œuvres graphiques – produites pour l’essentiel au cours des XVIIIe et XIXe siècles : La Mort de Marat ou Marat assassiné de Jacques-Louis David, La Grèce sur les ruines de Missolonghi d’Eugène Delacroix, La Marseillaise de François Rude, une paire de vases de la manufacture Nast, un remarquable biscuit de Sèvres à l’effigie du duc de Bordeaux, une tapisserie représentant L’Escarpolette de la manufacture de Beauvais…
L’exposition invite le public à s’interroger sur le concept de liberté, aux sens philosophique, politique, idéologique, social et économique, dans les arts à une époque nourrie par les idéaux de progrès, de raison et d’ouverture des Lumières. Qu’en est-il aujourd’hui de notre perception de cette valeur universelle et de l’héritage de la culture des Lumières dans nos sociétés démocratiques ?
Le dialogue entre les beaux-arts et les arts décoratifs permet d’appréhender le sujet de manière pluridisciplinaire. Un préambule consacré aux différentes définitions encyclopédiques de la liberté en France et à l’étranger, et à l’iconographie des Grands Hommes permet de mettre en perspective la notion-clef de l’exposition. La question de l’existence d’une esthétique de la liberté à travers le développement des sciences et l’actualité des révolutions en Europe est ensuite posée. L’exposition se penche également sur le libéralisme économique comme moteur de la création et sur la liberté de l’artiste et de l’artisan face au bouleversement du système académique et corporatiste au lendemain de la Révolution. Du siècle des Lumières au romantisme, la liberté est par ailleurs érigée comme un véritable art de vivre : le libertinage et l’utopie constituent deux versants de cette liberté de l’esprit, qui s’accompagne d’inventions et de perfectionnements plus pragmatiques pour faciliter la vie au quotidien.

En partenariat avec le Musée du Louvre, le Musée des Beaux-Arts, le Musée des Arts décoratifs et du Design.

INFOS PRATIQUES

  • Du 19 juin au 13 octobre 2019

  • Galerie des Beaux-Arts
    Place du Colonel Raynal
    33000 Bordeaux

  • Tram A / Arrêt « Mériadeck »
    Tram B / Arrêt « Gambetta MADD »
    Bus 4, 5N et 15 / Arrêt « Galerie des Beaux Arts »

  • Parking le plus proche
    Parking Saint-Christoly

  • CARTE JEUNE
    Entrée gratuite pour le titulaire et l’accompagnant du jeune de moins de 16 ans

partager ce projet