Faisant écho aux débats sociétaux autour de la question de la liberté de genre et d’orientation sexuelle, le TnBA présente, en clôture de sa saison théâtrale, deux dates exceptionnelles de la pièce coup de poing de Milo Rau, La Reprise intégrée au cycle Histoire(s) du théâtre (I) présentée au dernier Festival d’Avignon.
Politique, engagé, nécessaire, le théâtre tel que Milo Rau l’envisage manifeste une foi magnifique en la faculté qu’a «la plus ancienne forme d’art de l’humanité» de changer le monde. (…) Après avoir publié un manifeste façon «Dogme» sur sa conception du théâtre, il lance la série Histoire(s) du théâtre, «enquête performative à long terme sur la plus ancienne forme d’art de l’humanité», dont il se dit le «directeur artistique»: avant d’en confier les futurs volets à d’autres artistes, il met lui-même en scène l’épisode un, autour de la question du tragique.
Avec cette nouvelle pièce, Milo Rau se porte à la rencontre d’un fait divers pour interroger le théâtre et le « réel » de manière performative. Le but ? Renouveler l’écriture au théâtre, démocratiser la fabrication d’une pièce, construire un répertoire pour aujourd’hui ; reconstituant un meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi qui a secoué la ville de Liège en 2012, Milo Rau interroge dans ce spectacle la violence du monde et face à elle le rôle du théâtre.
À partir de 16 ans. Certaines scènes de ce spectacle sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes.
Né en 1977, le suisse Milo Rau enchaîne depuis quinze ans des pièces performatives et des films avec sa maison de production International Institute of Political Murder. Qu’il traite de la fin des Ceaucescu, du génocide rwandais, de la guerre au Congo ou de l’affaire Dutroux, il fait de la scène un lieu d’expérimentations et de questionnements, qui témoigne d’un désir constant de se confronter au réel en considérant l’instant de la représentation comme une catharsis.
INFOS PRATIQUES
-
Les 3 et 4 juillet à 19h30
-
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
3 Place Pierre Renaudel,
33800 Bordeaux -
Bus C, 10 et 58 / Arrêt « Sainte-Croix »
-
Parking le plus proche
Parking André-Meunier