À l’invitation de la saison Liberté !, en complicité avec La Manufacture-CDCN, le temps d’un weekend à l’emblématique Salle des fêtes Bordeaux Grand-Parc, Michel Schweizer, artiste inclassable à l’œuvre protéiforme, convie les enfants et les jeunes des quartiers de Bordeaux à jouer et poser un acte libre, composé de plusieurs séquences performatives. La salle des fêtes devient ainsi un espace artistique et social où la présence de la jeunesse donne les preuves qu’elle pense et réfléchit à sa place dans la complexité du monde dont les adultes dessinent l’étrange relief.
La jeunesse fait à cette occasion le meilleur usage d’une parole décomplexée et « libérée » pour adresser aux adultes un message édifiant et utile. Artiste libre par excellence, implanté avec sa compagnie La Coma sur le territoire bordelais, Michel Schweizer se définit ainsi : « n’est pas diplômé en biologie moléculaire. Ne cherche pas à «susurrer la danse à l’oreille». Ne l’a jamais étudiée à Berlin, Paris ou New York. Ne l’a pas pour autant découverte à l’âge de quatre ans. Ne suppose pas la production sans ce(ux) qui la génère(nt) et l’autorise(nt)… Regrette de ne pas avoir pu faire des études d’architecture, d’éthologie, de sciences du langage ou de design. Profite de l’enchantement que lui procure son appartenance à la « classe créative » de ce pays.
Depuis plus de quinze ans, il convoque et organise des communautés provisoires. Ordonne une partition au plus près du réel. Se joue des limites et des enjeux relationnels qu’entretient l’art, le politique et l’économie… Provoque la rencontre. Nous invite à partager une expérience dont le bénéfice dépendrait de notre seule capacité à accueillir l’autre, à lui accorder une place.
Une production de La Coma
En partenariat avec La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine
INFOS PRATIQUES
-
Les 06 et 07 juillet 2019
-
Salle des Fêtes Bordeaux Grand-Parc
39 Cours de Luze
33300 Bordeaux
-
Tram C / Arrêt « Emile Counord »
Bus 15 / Arrêt « Piscine du Grand Parc » -
Parking le plus proche
PARKING CC EUROPE