Liberté ! Bordeaux 2019
Du siècle des Lumières à l’esprit océan.

Après les « Paysages » explorés au travers de la saison culturelle 2017, initiée à l’occasion de l’arrivée de la ligne à grande vitesse, Bordeaux et son territoire se rassemblent autour d’une nouvelle saison culturelle dédiée à la Liberté ! Visiteurs et habitants sont invités à effectuer un voyage dans l’Histoire des idées (à travers la philosophie des Lumières) et vers le fleuve et l’océan. Cette thématique résonne avec la longue histoire de la capitale girondine mais également avec les temps que nous vivons. Bordeaux a toujours aimé la liberté, comme s’il demeurait dans l’inconscient collectif de lointaines traces de la « décennie d’or » (1362-1372) quand, principauté indépendante, elle a son gouvernement. Bordeaux vit naître et se donna ensuite pour Maire le modèle de liberté intérieure le plus célèbre du monde : Montaigne. Puis Montesquieu écrivit depuis Bordeaux les plus beaux textes fondateurs d’une démocratie qui protège les libertés ; tout le Bordeaux du XVIIIe siècle est d’ailleurs, dans son architecture et son urbanisme, inspiré de l’esprit des Lumières. Et aujourd’hui encore circule un air de liberté, peut-être celui du grand large si proche. Bordeaux va ainsi hisser haut les voiles de la Liberté ! Suivant la ligne Atlantique, travaillant les échos entre Bordeaux et le territoire maritime, une centaine de propositions artistiques pluridisciplinaires égrènent du 20 juin au 20 août 2019 ce périple onirique, porté à l’unisson par l’ensemble des acteurs culturels du territoire. Jouant à nouveau sur la présence d’œuvres fortes et singulières dans l’espace public, la découverte de nouveaux lieux mettant en dialogue formes contemporaines et patrimoine, le programme déploie des itinéraires insolites dans la ville et sur le territoire métropolitain dédiés à tous les publics. Bordeaux a trouvé son temps fort culturel conjuguant, en format biennal, excellence et accessibilité. Belle saison « Liberté ! Bordeaux 2019 » à tous !

Nicolas Florian
Maire de Bordeaux, Vice-Président de Bordeaux Métropole, Conseiller Régional

Lancée au moment des festivités de la fête du fleuve, l’édition 2019 de l’Eté métropolitain fait vibrer l’ensemble de l’agglomération aux couleurs de la liberté ! C’est l’air encore empreint des embruns maritimes et de l’estuaire que la Métropole propose de robinsonner tout l’été, à travers des lieux remarquables ou insolites du territoire, en plein jour ou sous les étoiles, en compagnie d’artistes issus de tous les champs de la création artistique. À la manière de l’emblématique Refuge périurbain du Nuage, posé tel un geste manifeste sur les quais au moment de la fête du fleuve, l’Été métropolitain s’associe à la saison culturelle pour porter haut les accents d’un art rafraîchissant qui s’immisce souvent où on ne l’attend pas et convie le public à plus de 200 rendez-vous artistiques, gratuits dans leur grande majorité. Très bel été à toutes et tous, sous la bannière de la liberté !

Patrick Bobet
Président de Bordeaux Métropole

LES JEUNES
OCCUPENT LA PLACE

À l’invitation de la saison Liberté !, en complicité avec La Manufacture-CDCN, le temps d’un weekend à l’emblématique Salle des fêtes Bordeaux Grand-Parc, Michel Schweizer, artiste inclassable à l’œuvre protéiforme, convie les enfants et les jeunes des quartiers de Bordeaux à jouer et poser un acte libre, composé de plusieurs séquences performatives. La salle des fêtes devient ainsi un espace artistique et social où la présence de la jeunesse donne les preuves qu’elle pense et réfléchit à sa place dans la complexité du monde dont les adultes dessinent l’étrange relief.

La jeunesse fait à cette occasion le meilleur usage d’une parole décomplexée et « libérée » pour adresser aux adultes un message édifiant et utile. Artiste libre par excellence, implanté avec sa compagnie La Coma sur le territoire bordelais, Michel Schweizer se définit ainsi : « n’est pas diplômé en biologie moléculaire. Ne cherche pas à «susurrer la danse à l’oreille». Ne l’a jamais étudiée à Berlin, Paris ou New York. Ne l’a pas pour autant découverte à l’âge de quatre ans. Ne suppose pas la production sans ce(ux) qui la génère(nt) et l’autorise(nt)… Regrette de ne pas avoir pu faire des études d’architecture, d’éthologie, de sciences du langage ou de design. Profite de l’enchantement que lui procure son appartenance à la « classe créative » de ce pays.

Depuis plus de quinze ans, il convoque et organise des communautés provisoires. Ordonne une partition au plus près du réel. Se joue des limites et des enjeux relationnels qu’entretient l’art, le politique et l’économie… Provoque la rencontre. Nous invite à partager une expérience dont le bénéfice dépendrait de notre seule capacité à accueillir l’autre, à lui accorder une place.

Une production de La Coma
En partenariat avec La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine

INFOS PRATIQUES

  • Les 06 et 07 juillet 2019

    • billeterie

  • Salle des Fêtes Bordeaux Grand-Parc
    39 Cours de Luze
    33300 Bordeaux

  • Tram C / Arrêt « Emile Counord »
    Bus 15 / Arrêt « Piscine du Grand Parc »

  • Parking le plus proche
    PARKING CC EUROPE

partager ce projet