Liberté ! Bordeaux 2019
Du siècle des Lumières à l’esprit océan.

Après les « Paysages » explorés au travers de la saison culturelle 2017, initiée à l’occasion de l’arrivée de la ligne à grande vitesse, Bordeaux et son territoire se rassemblent autour d’une nouvelle saison culturelle dédiée à la Liberté ! Visiteurs et habitants sont invités à effectuer un voyage dans l’Histoire des idées (à travers la philosophie des Lumières) et vers le fleuve et l’océan. Cette thématique résonne avec la longue histoire de la capitale girondine mais également avec les temps que nous vivons. Bordeaux a toujours aimé la liberté, comme s’il demeurait dans l’inconscient collectif de lointaines traces de la « décennie d’or » (1362-1372) quand, principauté indépendante, elle a son gouvernement. Bordeaux vit naître et se donna ensuite pour Maire le modèle de liberté intérieure le plus célèbre du monde : Montaigne. Puis Montesquieu écrivit depuis Bordeaux les plus beaux textes fondateurs d’une démocratie qui protège les libertés ; tout le Bordeaux du XVIIIe siècle est d’ailleurs, dans son architecture et son urbanisme, inspiré de l’esprit des Lumières. Et aujourd’hui encore circule un air de liberté, peut-être celui du grand large si proche. Bordeaux va ainsi hisser haut les voiles de la Liberté ! Suivant la ligne Atlantique, travaillant les échos entre Bordeaux et le territoire maritime, une centaine de propositions artistiques pluridisciplinaires égrènent du 20 juin au 20 août 2019 ce périple onirique, porté à l’unisson par l’ensemble des acteurs culturels du territoire. Jouant à nouveau sur la présence d’œuvres fortes et singulières dans l’espace public, la découverte de nouveaux lieux mettant en dialogue formes contemporaines et patrimoine, le programme déploie des itinéraires insolites dans la ville et sur le territoire métropolitain dédiés à tous les publics. Bordeaux a trouvé son temps fort culturel conjuguant, en format biennal, excellence et accessibilité. Belle saison « Liberté ! Bordeaux 2019 » à tous !

Nicolas Florian
Maire de Bordeaux, Vice-Président de Bordeaux Métropole, Conseiller Régional

Lancée au moment des festivités de la fête du fleuve, l’édition 2019 de l’Eté métropolitain fait vibrer l’ensemble de l’agglomération aux couleurs de la liberté ! C’est l’air encore empreint des embruns maritimes et de l’estuaire que la Métropole propose de robinsonner tout l’été, à travers des lieux remarquables ou insolites du territoire, en plein jour ou sous les étoiles, en compagnie d’artistes issus de tous les champs de la création artistique. À la manière de l’emblématique Refuge périurbain du Nuage, posé tel un geste manifeste sur les quais au moment de la fête du fleuve, l’Été métropolitain s’associe à la saison culturelle pour porter haut les accents d’un art rafraîchissant qui s’immisce souvent où on ne l’attend pas et convie le public à plus de 200 rendez-vous artistiques, gratuits dans leur grande majorité. Très bel été à toutes et tous, sous la bannière de la liberté !

Patrick Bobet
Président de Bordeaux Métropole

Liberté !
l’éternelle
reconquête

Gravée au fronton des édifices publics et placée en tête de la devise nationale, la liberté semble une évidence, solennellement affirmée en 1789 dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Pourtant, elle demeure un bien fragile qu’il a fallu conquérir et, parfois, reconquérir.

Par la découverte de lieux emblématiques disparus, malmenés ou préservés, les Archives Bordeaux Métropole proposent d’explorer des fragments d’Histoire illustrant ces péripéties. Une pièce exceptionnelle prêtée par les Archives nationales, la plaque originale de la Déclaration de 1789, pilonnée par ordre de la Convention, en donne une vision frappante. L’exposition se prolonge par des parcours urbains, au gré des monuments et des rues de Bordeaux qui témoignent encore aujourd’hui de ce droit fondamental.

 

 

> Communiqué de presse disponible

 

INFOS PRATIQUES

partager cette page

INFOS PRATIQUES

  • Du 24 juin 2019 au 24 avril 2020

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
    Entrée libre et gratuite

  • Archives Bordeaux Métropole
    Parvis des Archives
    33100 Bordeaux Bastide

  • Tram A / Arrêt « Jardin Botanique »
    Bus 24 et 45 / Arrêt « Jardin Botanique »

  • Parking le plus proche
    Park relais Galin