Avec Life’s a Beach, le photographe chéri de l’Angleterre décline un voyage paré d’images aux couleurs saturées, à travers un lieu iconique, aimé de tous : la plage, avec ses tropismes et ses absurdités, qui vient résonner avec la dimension résolument balnéaire de la saison Liberté ! Martin Parr a engagé un véritable travail d’exploration autour des plages, depuis des décennies, documentant soigneusement tous les aspects du tourisme balnéaire, de zooms sur des personnages en train de bronzer ou de pique-niquer, au ballet incessant des nageurs et plongeurs divers. Sa carrière internationale a d’ailleurs vraiment pris son envol au moment du lancement de son ouvrage « The Last Resort », en 1986 représentant les côtes de New Brighton, près de Liverpool.
Ce qui est sans doute moins connu c’est l’obsession qu’a le photographe de documenter les plages du monde entier, comme une thématique fétiche, un « cliché », au sens photographique (carte postale) et ethnographique du terme présentant des images d’Argentine, du Brésil, de Chine, d’Espagne, d’Italie, du Japon, des États-Unis, du Japon, de Thaïlande et bien sûr d’Angleterre.
En partenariat avec Magnum Photos, arrêt sur l’image galerie et la Compagnie Culturelle.
Né en 1952 à Epsom, en Angleterre, le photographe Martin Parr a fait durant toute sa carrière un autoportrait de lui dans chaque pays ou ville qu’il a traversés, ce qui identifie le rapport volontairement ambigu qu’il entretient entre son propre regard, l’anonymat de sa représentation et les lieux, quels qu’ils soient, qui lui servent de décor. Martin Parr, membre du Studio Magnum Photos depuis 1994, n’a cessé d’ériger la photographie vernaculaire (propre au pays) au statut de genre majeur du médium. De fait, Parr s’emploie à réaliser des photos sur le « presque rien », sur l’ennuyeux – il dit d’ailleurs que la notion d’ennui le fascine.
INFOS PRATIQUES
-
du 23 juin au 24 septembre 2019
-
Jardin Public
Cours de Verdun
33000 Bordeaux
-
Tram C / Arrêt « Jardin Public »
-
Parking le plus proche
Parking Tourny