Le madd-bordeaux accueille dans l’ancienne prison l’exposition Memphis – Plastic Field présentée en 2018 à la Fondation Berengo en marge de la 16e édition de la Biennale d’architecture de Venise.
En présentant cette exposition, le madd-bordeaux s’inscrit dans la continuité d’un travail inauguré par Jacqueline du Pasquier, conservatrice honoraire du musée, qui accueillait à Bordeaux en 1983 la première exposition dédiée à la Memphis en France.
Exposer Memphis aujourd’hui, c’est également l’occasion de s’interroger sur l’actualité de cet élan de liberté qui a remis la culture démocratique au cœur des enjeux, qui a réintégréau premier plan ce que la culture d’un design élitiste méprisait, à savoir l’ornement et la décoration, en favorisant également la spontanéité, la sensualité et l’humour. Comme l’écrivait Paris Match en 1983 : « Après Memphis, rien n’a plus jamais été pareil dans l’histoire de la décoration d’intérieure ».
Ettore Sottsass fonde la Memphis en 1981, fédérant autour de sa forte personnalité de jeunes architectes qui rêvent de faire voler en éclats les codes de la modernité et du rationalisme ; la culture qu’ils mettent en place est une réaction vitaliste et instinctive face à l’embourgeoisement du design. Leur première collection est exposée à Milan. L’exposition, qui ouvre le 18 septembre 1981, fait l’effet d’une bombe dans le paysage européen du design. Elle renouvelle radicalement le langage des formes et des couleurs, fondé dès lors sur le sens et la présence de l’objet, plutôt que sur sa fonction. Autour d’Ettore Sottsass, se réunissent des artistes de toutes nationalités parmi lesquels les deux Bordelaises Martine Bedin et Nathalie Du Pasquier. Ensemble, ils renversent les principes traditionnels du design et transforment une discipline tournée jusque-là vers la production et la rationalité, pour l’orienter vers la communication visuelle. Ils sont habités par une liberté qui ouvre le champ de tous les possibles.
Réunissant plus de 160 œuvres iconiques conçues entre 1981 à 1988, Memphis Plastic Field met en exergue l’esprit irrévérencieux et subversif de ces nombreux jeunes designers. Parmi ces pièces maîtresses, un très bel ensemble d’une trentaine de vases réalisés à Murano.
En co-production avec les éditions Memphis
INFOS PRATIQUES
-
Du 21 juin 2019 au 05 janvier 2020
Horaires : 11h – 18h
Fermé les mardis et les jours fériés
(ouvert le 14 juillet et le 15 août) -
Musée des Arts décoratifs et du Design
39 Rue Bouffard
33000 Bordeaux -
Tram B / Arrêt « Gambetta MADD »
Bus 4, 15 et 5N / Arrêt « Galerie des Beaux Arts » -
Parking le plus proche
Parking Saint-Christoly -
CARTE JEUNE
Entrée gratuite pour le titulaire et l’accompagnant du jeune de moins de 16 ans