Première exposition monographique de Ruth Ewan en France, It Rains, It Rains emprunte son titre à la chanson Il pleut, il pleut, bergère écrite par le poète et acteur révolutionnaire Fabre d’Églantine. Le projet de l’artiste écossaise se compose d’une installation – Back to the Fields, entièrement revisitée pour l’espace emblématique de la nef du CAPC musée d’art contemporain et d’objets qui dérivent du calendrier républicain.
Utilisé de 1793 à 1805, ce calendrier (dit aussi calendrier révolutionnaire) a temporairement redéfini le calendrier grégorien. Chaque nom de mois rappelle un aspect du climat français ou des moments importants de la vie paysanne, et chaque jour est caractérisé par le nom d’un produit agricole, d’une plante, d’un animal ou d’un outil en lieu et place des noms des saints du calendrier traditionnel…
Traduction plastique, tangible et vivante du calendrier révolutionnaire, It Rains, It Rains invite le public à cheminer, le temps de l’exposition, au rythme de l’année républicaine.
En collaboration avec le Jardin Botanique de Bordeaux et le Centre de cultures mutualisé des espaces verts, Direction Générale haute qualité de vie de Bordeaux Métropole.
Avec le soutien de Creative Scotland, Fluxus Art Projects et Jardineries Truffaut.
Ruth Ewan est née à Aberdeen, en Ecosse en 1980. Après des études d’art au Edinburgh College of Art, elle concentre sa démarche artistique autour des questions relatives aux mouvements sociaux et à la politique, notamment dans leur rapport au temps. Elle est représentée par la galerie Rob Tufnell à Cologne et Londres, ses œuvres sont exposées dans le monde entier à l’occasion de biennales ou festivals importants, et sont intégrées dans les collections permanentes des grands musées d’art contemporain.
INFOS PRATIQUES
-
du 20 juin au 22 septembre 2019
-
CAPC – Musée d’Art Contemporain
7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux -
Tram B / Arrêt « CAPC Musée d’art contemporain »
-
Parking le plus proche
Parking Allées de Chartres