One Poet Show
Souleymane
Diamanka
“J’ai rencontré Souleymane Diamanka à l’école du quartier des Aubiers, à Bordeaux. J’exerçais depuis peu l’improbable métier d’instituteur. Un rien perdu, un tantinet lunaire. J’ai remarqué
l’élève Souleymane avant même de l’avoir en classe de CE2. Sans doute avait-il déjà une présence qui se détachait des autres présences...”
Cette voix, enregistrée, c’est celle de Dominique Boudou, qui fut instituteur de l’artiste il y a près de quarante ans maintenant. Une voix fondatrice. De celles dont l’écho souffle “Oui vas-y, lance-toi !” au détour d’une salle de classe dans laquelle l’enfant timide peinait parfois à trouver sa place.
Seul en scène pour son One Poet Show, conçu “comme un condensé épuré de tous les répertoires musicaux qui l’ont construit”. À partir de vingt textes, ré-agencés ou inédits, Souleymane Diamanka se présente, la voix grave, comme un “donneur de paroles d’honneur” – désireux “d’inviter le spectateur au voyage, et à oser”. En fond de scène, des visuels sont projetés et traduisent à merveille l’univers de l’artiste. Ceux-ci ont été créés par son ami, l’artiste Jean-Marc Le Jeune.
Souleymane Diamanka est le fondateur et directeur artistique de l’association Eclipse de Plume. L'association a pour objectif - la promotion, le développement et la valorisation de la Poésie Urbaine dite SLAM - la création et la diffusion de spectacles vivants - l’accompagnement d’artistes et de leurs projets - l’organisation d’événements culturels, la mise en place d’ateliers d’écritures et de rencontres artistiques.