Le CAPC musée d’art contemporain présente jusqu’en septembre, la première grande exposition monographique consacrée à Takako Saito en France. Son intérêt pour les objets du quotidien et la dimension participative de la plupart de ses pièces sont mis en valeur à l’occasion de la performance exceptionnelle qu’elle réalise pour l’inauguration de la saison.
Au coeur des espaces du CAPC, Takako Saito performera Head Ball Music, une pièce sonore faisant appel au hasard et à la participation du public, conçue à partir d’une multitude de cubes en papier – fabriqués à la main par l’artiste – dont elle explorera les sonorités selon des procédés aléatoires.
Takako Saito est une artiste japonaise, née en 1929 à Sabae-Shi. De 1947 à 1950, elle suit des études de psychologie de l’enfant à l’Université de Tokyo, tout en appartenant au Creative Art Education, mouvement artistique prônant la libre expression du jeu sous toutes ses formes. Elle quitte le Japon pour New York, où elle rencontre Georges Maciunas, fondateur et organisateur du mouvement Fluxus et participe avec lui à la création des Fluxbox. Elle quitte New York pour la France en 1968 où elle travaille avec George Brecht et Robert Filliou, puis pour l’Angleterre où elle publie ses premiers livres d’artiste. De 1975 à 1979, elle s’installe en Italie. Professeur à l’Université de Essen de 1980 à 1983, elle réside aujourd’hui à Düsseldorf.
Avec le soutien de l’Institut für Auslandsbeziehungen
INFOS PRATIQUES
-
Le 19 juin 2019 à 19h30
-
CAPC – Musée d’Art Contemporain
7 Rue Ferrere
33000 Bordeaux
-
Tram B / Arrêt « CAPC Musée d’art contemporain »
-
Parking le plus proche
Parking Allées de Chartres -
CARTE JEUNE
Entrée gratuite pour le titulaire et l’accompagnant du jeune de moins de 16 ans